Présentation de l’agence

Définition et origine

Dans son ouvrage Architecture : Méthode & Vocabulaire, Jean-Marie Pérouse de Montclos donne la définition suivante.

« Ciseler : dresser une pierre au ciseau. Le ciseau est une tige de fer terminée à l’une de ses extrémités par un tranchant.

On nomme plus particulièrement ciselures relevées les bordures régulières faites au ciseau pour délimiter le pan à dresser et qui restent marquées sur la tête des pierres en place. »

La ciselure est un acte de taille de la pierre qui permet de lui donner son volume définitif. En somme, cette étape de la taille de pierre confère au matériau « pierre » un changement de statut, de matériau à élément d’architecture (moellon, claveau, linteau, etc). Cet acte de taille marque un point de transition vers une nouvelle vie.

Par analogie avec la ciselure, l’acte de restauration marque une étape décisive pour l’édifice vers un renouveau. Dans l’idée de préservation du patrimoine, la qualité intrinsèque de l’objet architectural est conservée mais restaurée, consolidée et mise en valeur pour un nouveau cycle de vie.

Ciselure
Patrimoine
Taille de pierre
Matériau
Histoire
Architecture

Monument historique
Architecture française
Patrimoine
Pierre de taille
Couverture
Charpente
Matériau
Sculpture
Ferronnerie

Domaines d’intervention : restauration du patrimoine bâti

CISEL est une agence d’architecture spécialisée dans la restauration, le réaménagement et la mise en valeur d’édifices à caractère patrimonial. Les sujets d’intervention sont aussi bien des édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques que des bâtiments non protégés.

CISEL Architecture accompagne différentes maîtrises d’ouvrage, publiques comme privées, dans leurs projets. Les natures des missions s’étalent du démarrage de l’opération à la réception des travaux.

Etudes avant maîtrise d’œuvre

Le démarrage d’une opération est décisif pour déterminer les travaux de restauration à réaliser, le parti d’intervention le cas échéant, et le budget nécessaire.

CISEL Architecture réalise, en fonction de la nature de l’opération, les études de diagnostic, de faisabilité et de schéma directeur.

Missions de maîtrise d’œuvre

CISEL Architecture mène les études de maîtrise d’œuvre et suit le déroulement du chantier.

Les phases d’études s’étalent de l’avant-projet sommaire au dossier de consultation des entreprises. Elles visent à définir et préciser le projet sur le plan technique et financier.

L’accompagnement porte également sur l’établissement des dossiers de demande d’autorisation de travaux (demande d’autorisation de travaux sur monument historique, permis de construire, déclaration préalable, etc).

Histoire
Patrimoine
Architecture
Eglise
Restauration intérieure
Opération
Décors

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Dans le cadre du suivi des études et missions citées ci-avant, CISEL Architecture propose des missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il s’agit par exemple de l’aide à la rédaction de documents, présentation de projets, etc.

Le contenu de ces missions est adapté en fonction des besoins du maître d’ouvrage et des spécificités de l’opération.

Patrimoine
Restauration
Architecture
Edifice institutionnel
Ministère
Façade
Enduits

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

La gérance

Fiona Gafsi, gérante de CISEL Architecture depuis 2022, est architecte du patrimoine depuis 2015. Elle a suivi sa formation d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (2005-2010). Elle a passé une année à la Faculté Valle Giulia de l’Université La Sapienza à Rome (2008-2009) pour suivre des cours dédiés à la restauration du patrimoine. Plus tard, elle a perfectionné son apprentissage à l’Ecole de Chaillot DSA « Architecture et Patrimoine » à Paris (2013-2015).

Sensibilisée très tôt à la question du patrimoine, son séjour à Rome lui a permis d’aborder les questions d’analyse et de restauration sous d’autres angles. Par sa formation en France et en Italie, Fiona Gafsi est en mesure d’adapter le mode d’analyse et les interventions.

Fiona Gafsi a exercé de 2010 à 2022 auprès de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques. De 2015 à 2022, elle a notamment été en charge de sites prestigieux tels que l’Hôtel National des Invalides (Paris 7°), le domaine des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (Hauts-de-Seine 92) ou encore les Hôtels Roquelaure et Lesdiguières (Paris 7°).

Outre son expérience technique, Fiona Gafsi est familière des opérations de grande et petite ampleur en site occupé comprenant de fortes contraintes de coactivité, de sécurité du public et de sûreté.

Fiona Gafsi est adhérente à l’association des architectes du patrimoine.

Patrimoine
Architecture
Monument historique
Restauration

Crédit photo : Maxime François

Patrimoine
Sculpture
Pierre de taille
Architecture
Art
Histoire

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Une équipe pluridisciplinaire pour la préservation du patrimoine

CISEL Architecture est accompagnée d’une équipe confirmée. Il s’agit d’économistes, de bureaux d’études et d’historiens. Ces intervenants sont habitués à travailler ensemble sur des sujets complexes et à haute valeur patrimoniale.

Zones géographiques d’intervention

CISEL Architecture intervient principalement en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

© CISEL Architecture