Immeuble XIX° siècle – Paris 8°
Restauration des façades et menuiseries extérieures

L’opération
L’immeuble, datant de la deuxième moitié du XIX° siècle, est situé dans le 8° arrondissement de Paris. Il appartient à l’Etat.
Des filets ont été mis en place pour éviter la chute de pierre au droit des balcons.
Face à la dégradation avancée de ceux-ci, le maître d’ouvrage a souhaité faire réaliser un diagnostic pour connaître la nature des désordres, les solutions techniques proposées et le budget à prévoir pour la restauration de la façade.
Cette mission de diagnostic a été confiée à CISEL Architecture.
Un laboratoire été sollicité pour déterminer la nature des pierres, des mortiers et réaliser des stratigraphies sur les ouvrages de menuiseries et de ferronneries. Ces dernières visent à documenter et connaître les teintes d’origine en vue d’une éventuelle restitution.
L’étude a consisté à réaliser un relevé métrique complet de la façade. Un relevé sanitaire a été fait par la suite afin de localiser les désordres. L’observation de la façade a permis de mettre en évidence des altérations récurrentes au droit des ancrages des balcons. Elle a révélé également que les filets, trop serrés, provoquaient des dégradations sur les éléments sculptés (consoles, modillons) et sur les parements unis à cause de l’érosion par l’eau.
Sur le plan architectural, l’immeuble est un bel exemple d’architecture éclectique post-haussmannienne qui s’oppose à la rigueur haussmannienne tout en en reprenant les principes fondamentaux.
Il conserve des ensembles d’ouvrages d’intérêt tel que les décors en pierre, les menuiseries en bois et métalliques et les garde-corps en fonte.


Types d’intervention
Architecture post-haussmannienne
Architecture éclectique
Maçonnerie
Pierre de talle
Sculptures
Corniches
Consoles
Balcons
Portail
Menuiseries bois
Menuiseries métalliques
Garde-corps en fonte

Informations techniques
Maître d’ouvrage : Etat
Maître d’oeuvre : CISEL Architecture
Protection : abords d’un MH classé
Etude : juillet 2022-octobre 2022
Montant des travaux : 5 600 000 € HT (estimation)

