Eglise Saint-Pierre à Champagne (26)
Restauration générale

L’opération
La commune et les habitants sont soucieux de la conservation de leur patrimoine et souhaitent mettre en valeur l’église. Par ailleurs, celle-ci est très utilisée par les chanoines de l’abbaye Saint-Pierre, dont l’activité est très présente à Champagne.
Le groupement CISEL Architecture a été retenu pour effectuer la mission de maîtrise d’oeuvre en vue des travaux de restauration.
Il est fait mention de l’église dans les sources historiques dès le X° s. D’une ensemble homogène, elle est un très bel exemple de l’architecture romane de la Drôme. D’un volume assez façade Ouest sur rue a été fortement remaniée notamment au XVIII° et XIX° s. lors de l’élargissement de la route.
L’église n’a pas fait l’objet de grands travaux de restauration depuis la fin du XIX°s.
Construite en pierres locales et couverte de tuiles plates, elle souffre d’entrées d’eau importantes en toiture. Les maçonneries semblent avoir plutôt bien résisté au temps mais les joints ciment et les pieds de façade étanches provoquent des remontées capillaires et salines pouvant être très dommageables à terme.
A l’intérieur, seules les coupoles sont enduites (au ciment). La présence d’un ancien décor peint est connu par des traces infimes repérées sur les piles.


Type d’intervention
Pierre
Charpente bois
Tuiles canals
Joints à pierres vues
Sculptures
Architecture romane

Informations techniques
Maître d’ouvrage : Commune de Champagne
Maître d’oeuvre : CISEL Architecture mandataire
Protection : classée MH
Etudes : en cours

