Eglise Saint-Saturnin, Nogent-sur-Marne (94)

Restauration du clocher et des vitraux

L’opération

La ville de Nogent-sur-Marne souhaite préserver son patrimoine cultuel. La construction de l’église Saint-Saturnin remonte au XII° siècle, avec plusieurs campagnes de travaux/agrandissements dont la dernière remonte au début du XX° siècle.

Des désordres ont été constatés sur les maçonneries du clocher dont l’accès aux parties hautes ne se fait pas en sécurité.
Afin de programmer les travaux à venir, la ville a souhaité la réalisation d’un diagnostic pour la restauration du clocher avec mise en œuvre d’un accès sécurisé. Elle souhaite également anticiper les interventions à venir sur les vitraux sur lesquelles des altérations ont été recensées.
Une mission de diagnostic et de maîtrise d’œuvre a été confiée à CISEL Architecture.
Le diagnostic vise à préciser la nature des travaux à réaliser avec une proposition de découpage financier en fonction des capacités budgétaires annuelles de la ville.
La maîtrise d’œuvre et le chantier se dérouleront suivant les dispositions validées lors du diagnostic.

Le clocher a été restauré et transformé à plusieurs reprises. Des désordres importants, de type fissures, sont visibles surtout sur les faces intérieures du fût. A l’extérieur, on constate une dégradation avancée de certaines pierres. L’accès aux parties hautes se fait pas un escalier vieillissant, puis une échelle de meunier. Les contrôles périodiques ne peuvent pas s’effectuer en sécurité pour les agents. Une solution fiable sera étudiée.

Les vitraux datent de la fin du XIX° siècle et début du XX° siècle et n’ont jamais fait l’objet d’une opération de restauration générale. Ils comportent quelques altérations tels que casses de verres, affaissements et corrosions des barlotières. Certaines baies ne sont pas correctement protégées par les grilles extérieures.
Le programme de travaux définira l’échelonnement des interventions selon le niveau d’urgence.

Type d’intervention

Vitraux
Clocher
Structure bois et pan de bois
Pierre de taille
Beffroi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Ville de Nogent-sur-Marne
Maîtrise d’œuvre : CISEL Architecture
Protection : classé MH

Diagnostic et maîtrise d’œuvre : en cours
Montant des travaux : 400 000 HT (budget MOA)

© CISEL Architecture