Hôtel National des Invalides

Restauration de la façade nord

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

L’opération

La façade nord de l’Hôtel National des Invalides est la façade la plus ancienne de l’édifice. Avec la façade sud, elle est l’élévation la plus importante, côté Seine. Son avant-corps central s’inscrit dans l’axe de composition nord-sud du monument.

Comme la façade sud et les autres parties prestigieuses de l’hôtel (cour d’honneur, églises) elle est entièrement en pierre de taille.

L’élévation était assez proche de son état du XVII° s. grâce notamment aux importantes campagnes de travaux sur les menuiseries réalisées par Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments. Malgré cet état architectural satisfaisant, l’orientation et le milieu urbain ont fortement encrassé la façade et il était supposé que des parties pouvaient être fortement dégradées (corniches, sculptures).

En vue des Jeux Olympiques 2024 et dans la continuité du chantier de restauration de l’avant-corps réalisé en 2017-2018, l’opération de restauration de la totalité de la façade nord et des pavillons d’extrémité a été lancée par l’OPPIC et dirigée par Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opérations du site chez Paul Barnoud, a mené l’ensemble des études. Elle a ensuite suivi le début du chantier (tranche ferme et tranche optionnelle 1). Les travaux se sont déroulés en site occupé.

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Pierre de taille

Sculpture

Nettoyage par compresses

Charpente chêne

Couverture en ardoise

Menuiseries bois

Fer forgé

Laboratoire

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etude : mai 2018-novembre 2020

Chantier : janvier 2021-juin 2024 (suivi de janvier 2021 à mars 2022)

Montant des travaux : 16 300 000 € HT (valeur janvier 2021)

Nombre de lots : 9

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© CISEL Architecture