Hôtel National des Invalides

Etude patrimoniale pour la restructuration du musée de l’Armée

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

L’opération

L’Hôtel National des Invalides se décline autour d’un axe de composition nord-sud. La cour d’honneur se trouve presque au centre du plan général et est entourée de quatre cours, plus petites dites « moïennes ». Les corps de bâtiment donnant sur ces cours accueillent des espaces de musée dont le musée de l’Armée et des bureaux d’autres organismes.

Dans le cadre de son projet de restructuration des salles d’exposition, le musée de l’Armée a mandaté l’OPPIC pour le montage et le suivi de l’opération. Des études préalables et un programme ont été réalisés.

Une étude patrimoniale sur les espaces intérieurs et les toitures et façades d’une partie des bâtiments a été commandée à Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opération du site chez Paul Barnoud, a mené l’ensemble de l’étude.

L’étude concernait les toitures (charpente et couverture), les façades, les menuiseries extérieures, ainsi que les éléments patrimoniaux intérieurs cachés ou visibles.

L’objectif était de proposer des interventions de travaux en lien avec les besoins du programme (circulation, muséographie, contraintes de sûreté et de conservation des œuvres) et en fonction de l’état sanitaire de l’édifice. Les propositions visaient également à reconnecter l’édifice aux collections en cherchant à mettre en valeur les éléments architecturaux anciens, les points de vue et les parcours des visiteurs.

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Pierre de taille

Façades en moellons de pierre enduits

Charpente chêne

Couverture ardoise

Plancher à la française

Menuiserie bois

Ferronnerie

Point de vue

Restitution

Parcours

Mise en valeur

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etude : mai 2019-décembre 2019

Montant des travaux (estimation) : 13 300 000 € HT (janvier 2020)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© CISEL Architecture