Hôtel National des Invalides

Réfection des sols extérieurs et renforcement des voiries pompier

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

L’opération

L’Hôtel National des Invalides est un édifice complexe occupé par de nombreux organismes de différentes natures : musées, institutions militaires, associations, hôpital, lieu de culte, etc. Par ses fonctions actuelles, il est amené à recevoir un grand nombre d’usagers et de publics.

Un schéma directeur a été réalisé par l’ESID Ile-de-France, il décline un programme de travaux visant à améliorer la protection de l’édifice face au risque incendie. L’opération de renforcement des voiries a pour objectif de permettre l’accès aux façades pour les engins de secours (portance, résistance aux poinçonnements). Cette opération, nécessitant la réfection des sols extérieurs, a été mutualisée avec un projet d’aménagement des cheminements pour les personnes en situation de handicap. Ces interventions conjointes ont été confiées à Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Les dispositions existantes étaient assez proches de l’état du début du XVIII° s., période d’achèvement des travaux d’aménagements extérieurs, grâce notamment aux travaux dirigés par Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques dans les années 1960.

Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opérations du site chez Paul Barnoud, a mené les études et le suivi les chantiers. Les travaux se sont déroulés en site occupé en tenant compte des contraintes d’accès des usagers et du public, ainsi que des niveaux de sûreté exigés par les musées et les institutions.

Les sols ont été refaits à l’identique en intégrant un renforcement spécifique pour les engins de secours. De l’éclairage et des dispositifs ont été mis en œuvre pour le cheminement des personnes en situation de handicap (cheminements dédiés pour personnes à mobilité réduite, guidage au sol pour personnes non et mal voyantes, etc). Des éléments historiques ont été restitués pour intégrer des équipements techniques (ex : bornes d’éclairage en pied de façade nord).

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Sols extérieurs

Pavés

Grès de Fontainebleau

Stabilisé Ville de Paris

Béton microsablé

Parterre enherbé

Eclairage

Ouvrages de serrurerie

Ouvrages de ferronnerie

Renforcement de voiries

Cheminements pour personnes en situation de handicap

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense Ile-de-France (ESID)

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etude : février 2017-septembre 2019

Chantier : novembre 2019-mars 2022

Montant des travaux : 5 130 000 € HT (valeur novembre 2019)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn

© CISEL Architecture