Hôtel National des Invalides

Restauration du décor du Grand Salon

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

L’opération

Le Grand Salon, situé à l’étage de l’avant-corps de la façade nord de l’Hôtel National des Invalides, s’inscrit dans l’axe de composition nord-sud du monument. Cette salle de réception, à l’italienne correspondant à deux niveaux, se trouve à la charnière entre le monde extérieur (côté esplanade) et la vie du site (côté cour d’honneur).

L’usage du Grand Salon était condamné pendant les travaux de restauration des façades de la cour d’honneur et de l’avant-corps nord menés par l’OPPIC. Le musée de l’Armée a souhaité profiter de cette immobilisation pour restaurer le salon.

Un diagnostic a été commandé à Paul Barnoud, architecte en chef de monuments historiques.

Les études historiques et les sondages stratigraphiques ont révélé que le décor du salon avait fortement évolué depuis le XVII°s. L’intervention de Jean-Pierre Paquet dans les années 1970 lui donne cet aspect blanc et or, état n’ayant jamais existé. En effet, les différentes sources attestent que le décor était à faux-bois pour les boiseries comme pour les éléments en staff (corniches).

Il était proposé de dégager l’état Jean-Pierre Paquet pour retrouver et restaurer ce décor à la capucine, plus en adéquation avec l’esprit hospitalier du site.

Fiona Gafsi, étant alors chargée d’études chez Paul Barnoud, a mené l’étude de diagnostic.

© Atelier Cairn

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Boiseries

Menuiseries à croisée

Faux-bois

Staff

Marbre

Sol à cabochon

Parquet Versailles

Cheminée en marbre

Tapisserie

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Musée de l’Armée

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etude : mai 2015-octobre 2015

Montant des travaux (estimation) : 520 000 € HT (valeur octobre 2015)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© CISEL Architecture