Hôtel National des Invalides

Restauration des sols en marbre du déambulatoire de la crypte de l’Eglise du Dôme (Tombeau de Napoléon)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

L’opération

L’Eglise du Dôme de l’Hôtel National des Invalides s’inscrit dans l’axe de composition nord-sud du monument. Elle constitue une des parties les plus importantes du site avec son dôme doré et le tombeau de Napoléon en son centre.

En vue du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée souhaitait restaurer les sols en marbre du déambulatoire de la crypte. Ceux-ci, très sollicités par le passage des visiteurs, présentaient des altérations. Le musée demandait également la mise en place de bancs en pierre au rez-de-chaussée de l’Eglise.

Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opérations du site chez Paul Barnoud, a mené les études et le suivi du chantier. Les travaux, prévus initialement en présence de public, se sont déroulés en période de fermeture du musée à cause du COVID-19.

Les sols en marbres ont été restaurés avec conservation à maxima des petites pièces de marbre. Le médaillon devant la chapelle Saint-Jérôme, très altéré a été remplacé par un marbre neuf de même nature et aspect que l’existant. Les fragments déposés ont servi à la restauration des deux autres médaillons. Les parements verticaux (hors bas-reliefs) et les plafonds, très encrassés par un ancien révélateur de marbre, ont été nettoyés.

Autour du tombeau, les lacunes dans la couronne de laurier en émaux ont été restituées grâce à l’analyse du dessin de l’ensemble de la couronne. Une recherche minutieuse a permis de retrouver des pâtes de verre neuves dans des couleurs qui s’intègrent parfaitement avec l’existant.

Des bancs en pierre, dont la mouluration reprend celle des bancs de l’avant-corps nord, ont été installés au rez-de-chaussée au droit de chaque socle de colonnes.

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Marbre

Portor des Pyrénées

Emaux

Pâtes de verre

Bancs en pierre de taille

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etude : décembre 2019-décembre 2020

Chantier (marbres de la crypte et bancs) : janvier 2021-avril 2021

Montant des travaux : 200 000 € HT (valeur avril 2021)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© CISEL Architecture