Immeuble sur les quais de Saône

Restauration des façades et des toitures des tourelles

L’opération

La ville de Caluire-et-Cuire a informé les copropriétaires de leur obligation de procéder au ravalement de façade de la copropriété.
L’immeuble se trouve sur les quais de Saône proche de l’Ile Barbe, dans les périmètres des abords d’un classé MH et d’un site classé.
Pour ces raisons, l’architecte des bâtiments de France (ABF) a demandé que les travaux soient étudiés et suivis par un architecte du patrimoine.
CISEL Architecte a été missionné en tant que maître d’oeuvre de cette opération, succédant à un confrère également architecte du patrimoine.

L’emprise des travaux concerne les façades sur le quai et sur l’impasse, des murs Est ainsi que les toitures des tourelles.
Une première déclaration préalable avait été déposée en 2020 par le confrère. Celle-ci a expiré et les travaux n’ont pu être réalisés, à l’exception de quelques menuiseries.
La mission consiste a réaliser un nouvel avant-projet et une nouvelle déclaration préalable dont les préconisations sont vues avec le service urbanisme de la Ville et l’ABF.
Un dossier de consultation des entreprises et une analyse d’offres sont ensuite établis pour que les copropriétaires puissent voter les travaux en AG sur la base de devis d’entreprise.
Le suivi de chantier consiste à s’assurer que les préconisations vues en étude sont bien respecter lors des travaux.

Type d’intervention

Restauration
Maçonnerie
Enduits
Pierre de taille
Villebois
Pierres dorées
Toiture
Ardoise

Informations techniques

Maître d’ouvrage : copropriété privée
Maître d’oeuvre : CISEL Architecture
Protection : Abords de classé MH, site classé


Etudes : en cours
Chantier (prévisionnel) : 2024
Budget (prévisionnel) : 250 000 € HT

© CISEL Architecture